Mäkkelä (GER/FIN) - French biog/info sheet


Mäkkelä (aka. Mäkkelä's Trash Lounge), auteur-compositeur-interprète germano-finlandais, parcoure les routes européennes depuis l’an 2000 pour présenter sa performance solo de singersong-writer décalé parmi la scène européenne des chanteurs compositeurs.
Ce qui différencie Mäkkelä du genre traditionnel de la chanson n’est pas à trouver dans son attachement à raconter des histoires –aussi ébouriffantes que sa chevelure-, mais dans sa recherche musicale où il se détache de l’approche typique «chanteur avec sa guitare (acoustique)…». Ce troubadour contemporain nous conte ses chansons atypiques avec une remarquable tendance à mélanger les genres. L’apport d’éléments inhabituels comme des boucles étonnantes ou des battements sonores arrondissent le son caractéristique de la guitare de Mäkkelä, un son éraillé et vibrant.
En live, un paysage sonore riche prend forme ou se détache la voix intense du géant charismatique, créant une ambiance rauque alliant intensité d’émotion et ferveur envoutante.
Les origines finlandaises de Mäkkalä percent le son et surprennent les spectateurs à se laisser porter par la nostalgie du tango finnois – le blues finlandais-… Son album actuel „Means Nothing In Hitchin“ (9pm Rec/Broken Silence) sorti en 2009, est son premier album enregistré en grande partie accompagné d’un groupe.
Authentique, réduit au pur lofi-folk tout en possédant des accents d’indie pop, il respecte le charme Mäkkelä. Des chansons sombrement joyeuses comme des arrêts sur image, véritables polaroids d’émotions, retraçant ses observations de personnages et de situations singulières.

Ce qu’en dit la presse...
"C’est la musique folk des grandes villes… le Blues des Cités. [...] dans la voix, cette mélancolie lancinante [...]“
Hildesheimer Allgemeine Zeitung
"[...] et il y a Mäkkelä, entamant une reprise de John Cale et composant une chanson à partir de fragments de texte de Thomas Pynchon. Autant d’ingéniosité ne peut être récompensé qu’avec une large radiodiffusion »
Karl Bruckmeier, BR2
“…un blues perverti, de l’électronique et des paysages sonores teintés de country …”
Time Out, London
“…Des chansons au bord du gouffre et rayonnantes d’une beauté rare (l’ouverture du cd “The Penguins Of Notting Hill Gate” m’a complétement ensorcelé dans son abandon…)”
Persona Non Grata, Leipzig
« Mäkkelä déballe sa guitare dans tous les coins usés des villes ou les rencontres sont fortuites. Ils ont plein d’histoires à raconter, dramatiques comme hilarantes, ces personnes des villes dans dessous. Histoires qui ne finissent pas toujours mal. Mäkkelä écoute, observe et redonne ses bribes de vie dans ses chansons, jamais tapageuses, offert à tous ces perdants qui ne se laissent pas tomber plus bas. »nordische-musik.de

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen